Pour les passionnés de Welsh Corgi Index du Forum
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite

Guide pour trouver LE bon chiot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les passionnés de Welsh Corgi Index du Forum -> L'élevage -> Recherche ou annonce pour des corgis adultes, nés ou à venir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lamantou
Administrateur

Mon chien: Une petite pembroke
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 14:55 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

Voici construit rapidement, un petit guide ,qui se veut synthétique, mais apportant tout de même une aide à un futur acheteur de corgi qui ne connaît pas encore sur le bout des doigts comment faire sa route dans le monde de l'élevage canin...

Ce petit document ne va pas au fond des choses et il y aurait tellement à dire en plus mais cela permet au moins d'éviter les erreurs qui peuvent être commises par des acheteurs mal informés !

J'espère ainsi que cela pourra être utile à certains. Mais surtout n'oubliez pas que si vous ne vous inscrivez pas dans une démarche d'adoption via la protection animale ni dans la démarche présentée par ce guide, vous encouragez, par votre ignorance ou en connaissance de cause, des mauvaises pratiques qui peuvent conduire à la dégradation de la qualité des cheptels déjà de faible taille des races de corgis. C'est à dire que vous encouragez la production de corgis qui n'ont pas fait l'objet d'une sélection attentionnée pour leur caractère et leur santé. Et malheureusement la production de chien à problèmes, que ce soit comportementaux ou vétérinaires ou encore un achat de chien à la va vite, sur un coup de tête à un prix attractif sans chercher plus loin, représentent la majorité des chiens que l'on retrouve aujourd'hui en refuge...

Sans en arriver là dans le cas des corgi, malheureusement les pratiques de beaucoup d'élevage français sont loin d'atteindre ce minimum indispensable si l'on souhaite mettre toutes les chances de son coté pour avoir un chien équilibré, gentil et résistant. Alors soyez vigilants !!!

Vous comprendrez, aussi également, que nous ne pourrons pas, sur ce forum, faire la promotion d'initiatives qui ne respecteraient pas ces bonnes pratiques. En attendant bonne lecture à tous

Pour aller plus loin, je vous conseille également de parcourir l'excellente initiative, mise en œuvre par les membres du forum http://samoyede-show.forumgratuit.org/ qui est un forum similaire à celui là mais dont la race d'intérêt est le Samoyède,  qui a conduit à la production d'un guide plus complet pour bien choisir son élevage. Même si certains conseils sont propre aux Samoyèdes, la plupart restent vrais quelque soit la race ! Ce guide peut-être consulté ici : http://www.calameo.com/read/0021116208c8b6a6d9379 !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 14:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lamantou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 10:22 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

Bon, pour donner une suite à ces premiers conseils, je voulais refaire un petit tour d'horizon des maladies connues pour les cheptel de corgis mais qui ne font pas l'objet de recommandations fortes de dépistage, tout du moins pour l'instant...

Il y a une décennie, les reproducteurs d'élevages sérieux étaient aussi souvent testé pour la dysplasie des coudes. L'affection du cheptel par ce problème n'étant pas importante, c'est un test qui est moins pratiqué mais cela peut toujours être un plus.

Ensuite, il y a 2 maladies connues pour affecter les corgis et pour lesquelles il existe également des dépistages. Au sujet de ces tests et de ces maladies je vous conseille la lecture de ce poste et de celui-ci. Il s'agit de :
- myélopathie dégénérative (une affection du système nerveux qui se déclare souvent à un âge avancé et dont les chiens présentant un patrimoine génétique totalement porteur ne développe pas forcément la maladie),
- et maladie de Von Willebrand (une forme d'hémophilie qui peut présenter des formes plus ou moins sévères - les corgis étant concernés par une forme peu sévère mais tout de même contraignante pour la vie du chien).
Malheureusement, on ne dispose que de peu de connaissances et de suivi de ces maladies chez les cheptels des corgis.

Bien sûr, il est préférable que les reproducteurs aient été testés pour ces maladies et je conseillerais à tout le monde de pratiquer ces tests avant d'envisager toute reproduction. Cependant, il ne faut non plus s'alarmer lorsqu'un parent n'est pas homozygote sain ou qu'un seul est testé suivant le résultat... En effet comme vous pourrez le lire dans ces postes, sur des races à petit cheptel, la sélection des reproducteurs peut devenir un véritable casse tête lorsque l'on essaye de tout concilier. L'essentiel sur la question est que l'éleveur puisse vous expliquer "l'état" de votre chiot par rapport à ces maladies et les choix qu'il a faits...
Malheureusement il faut bien avouer que les éleveurs qui se préoccupent de ces questions sont encore trop rares, et ceux qui le font, font en général déjà parti des éleveurs sérieux. Trouver un chiot respectant les conditions du guide ci-dessus n'est déjà pas évident donc avec ces autres maladies, cela devient carrément rare ! Mais surtout n'ayez pas peur de poser ces questions, d'être insistants car ce n'est qu'en augmentant la connaissance et les exigences des futurs acheteurs que l'on pourra amener les éleveurs moins motivés par le sérieux à faire évoluer leurs pratiques Okay

Pour finir, une autre chose qui n'affecte aucunement le côté santé mais qui peut être importante pour ceux qui souhaiterait s'intéresser à la reproduction avec leur petit protégé par la suite. Le caractère "poils longs" peut-être présent chez le corgi sans qu'il s'exprime... Donc ne pas avoir de connaissance de l'état des ascendants sur le sujet peut exposer au risque de produire des chiots poils longs et donc non confirmables... Là encore le maître mot  est de travailler en connaissance de cause donc en testant Wink

Tout ça est bien alarmiste, mais il faut aussi avoir conscience qu'un élevage sérieux aura pris toute les précautions possible pour éviter ce qui détectable à l'avance mais que bien sûr au cours de la vie du chien il peut également survenir des problèmes totalement imprévisibles. Mais mieux vaut avoir mis tout de même toutes les chances de son côté Mr. Green

GuessWhoIAm
Administrateur

Mon chien: Guess (berger austra
Sport canin ou activité: Agility, OBR, expos

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 12:42 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

j'informe le fofo que je suis en plein travail sur un document rassemblant les infos essentielles à savoir avant de pendre un chien/chiot et il y aura une partie sur comment choisir le chiot. Je ferais peut être un topic dessus dans quelque temps quand j'aurais plus avancé ^^ Je vous tiendrais au courant, mais c'est pas pour tout de suite ! 

http://guesswhoiam.e-monsite.com/

Lamantou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 14:10 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

Super Claire cette idée !!! C'est bien que l'on arrive à créer un peu de contenu sur le forum car j'avais peur qu'il ne finisse par s'épuiser !!!

Du coup pour la partie points à prendre en compte pour le choix du chiot et même avant cela de son élevage, comme cela est déjà traité ci-dessus, si tu veux je peux te donner le document numérique pour ne pas avoir à refaire le travail Mr. Green

Bon courage !!!

hermione

Mon chien: Picards et cardigan
Sport canin ou activité: Troupeau et RU

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 15:45 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

J'aime beaucoup les shémas... très explicites!!! et le contenu très sensé!!! Bravo Lamantou.

Chien Corgi

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 10:55 (2013)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot Répondre en citant

Merci pour cette explication complète, j'ai beaucoup aimé les shémas, lecture intéresante. merciii

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25 (2018)    Sujet du message: Guide pour trouver LE bon chiot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les passionnés de Welsh Corgi Index du Forum -> L'élevage -> Recherche ou annonce pour des corgis adultes, nés ou à venir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation